WBD Sports • EWC

/brodcast      /design      /identity

Le FIM Endurance World Championship (EWC) est une série mondiale de courses d’endurance emblématiques, avec des compétitions telles que les 24 Heures Motos et le Bol d’Or. Après près d’une décennie sans une véritable plateforme de marque unifiée, l’EWC a décidé en 2024 de moderniser son identité visuelle à l’occasion de son 10ème anniversaire sous la promotion de Warner Bros. Discovery Sports. Ce renouvellement visait à renforcer la reconnaissance de la marque, à créer une cohérence entre les différents supports (graphiques TV, site web, réseaux sociaux) et à lui donner une identité forte pour les années à venir.

Le défi principal était de redéfinir une identité visuelle capable de capturer l’esprit unique de l’endurance moto, tout en restant flexible pour s’adapter aux spécificités de chaque événement. Il fallait concevoir un logo modernisé et créer un système graphique modulable qui puisse s’intégrer sur différents supports tout en offrant une cohérence visuelle forte entre les courses.

Avec le concept “Time’s Embrace”, Motionfanclub a redéfini l’identité visuelle du FIM Endurance World Championship (EWC) en mettant le passage du temps et les transitions jour/nuit au cœur de l’expérience. Ce concept reflète non seulement la réalité des courses d’endurance, mais aussi la beauté du sport à travers les différentes phases de la journée. Le design célèbre la nature cyclique de l’endurance, en illustrant le temps qui passe, la résilience des équipes et l’effort continu des pilotes. Ce concept dépasse le simple chronométrage pour offrir une réflexion philosophique sur la manière dont le temps structure les courses et renforce l’expérience émotionnelle du spectateur.
L’identité visuelle, inspirée de cette philosophie, se décline en un système graphique fluide, où les dégradés de couleurs évoluent en fonction du moment de la journée. Chaque course devient ainsi une expérience unique, tout en restant unie par ce fil narratif commun.
Nous avons également intégré un système de données dynamiques, récupérant en temps réel des informations sur la météo, le brouillard, la visibilité et d’autres éléments environnementaux sur plusieurs heures. Cette technologie renforce l’impression du temps qui passe et des événements naturels qui rythment les courses, offrant ainsi une immersion visuelle et narrative complète, en parfaite adéquation avec la mission et les valeurs de l’EWC.
/BROADCAST

On-Air design