Canal+ • Le Grand Journal

/broadcast      /design      /identity      /motion

/Contexte

Le Grand Journal a été LE grand rendez- vous quotidien de l’actualité politique et culturelle de Canal+ pendant plus de 10 ans.
Depuis sa première diffusion en 2004, ce talk-show incontournable du PAF a révélé de nombreux talents.
Présenté par Philippe Denisot, puis Antoine De Caunes, Le Grand Journal est le berceau des Miss Météo Louise Bourgoin et Charlotte Le Bon. Des séquences cultes comme Les Guignols, Le Zapping ou encore Le Petit Journal restent toujours des références aujourd’hui.

/Challenge

Réaliser l’identité visuelle de l’émission la plus en vogue de Canal+ et réussir à la renouveler chaque année en créant à chaque fois la surprise.

/Réponse

Détourner les codes d’un magazine d’actualité en les transposant à l’univers de l’entertainment, dans un design toujours hyper innovant et hyper trendy, à l’image de l’émission.
/2013

Le renouveau avec Antoine De Caunes

Un générique qui mélange des références à tous les habillages précédents du Grand Journal : des carrés de Robial passés en volume, aux tours du 1er générique, avec l’utilisation du noir et du blanc, un générique voué à rompre avec la décennie Denisot tout en gardant l’ADN de la marque.
/2010

La grande époque de Michel Denisot

Une identité énergique et très arty où chaque animateur effectue un saut en l’air filmé au ralenti, accompagné de compositions typographiques et d’iconographies évocatrices de la culture pop.
/2014

Se réinventer après tant d’années

Un reboot total du branding pour signifier la relance face à une audience qui s’essouffle. Une écriture hyper novatrice inspirée des nouvelles interfaces du digital : sobre, chic et très structuré, un design qui a bousculé les codes à son époque.